LES CÉPAGES

Trois cépages composent nos vins rouges et rosés :

Photographies - Ancien site Internet - Domaine Ilarria - Vin - Sud-Ouest - Irouléguy - 7

Le Cabernet Franc (Axeria)

Présent depuis plusieurs siècle dans le vignoble, les recherches historiques tendent à démontrer son introduction en France par le Pays Basque. Le cabernet franc est un cépage peu productif, assez facile de culture ce qui explique sa présence sur toute la façade atlantique. Peu productif, il apporte finesse et élégance aux vins, avec une palette aromatique sur la fraicheur. 

Photographies - Ancien site Internet - Domaine Ilarria - Vin - Sud-Ouest - Irouléguy - 8

Le cabernet sauvignon (Axeri haundia)

D’introduction récente dans le vignoble d’Irouleguy, ce cépage est répandu dans le monde entier. Sa maturité tardive ainsi que sa faible productivité en font un cépage relativement marginal, mais dont l’intérêt est indéniable en apportant structure et volume aux vins. et une aromatique spéciale, à la fois sauvage et suave. Sa qualité tannique est elle aussi remarquable, ce qui permet d’obtenir des vins soyeux. 

Photographies - Ancien site Internet - Domaine Ilarria - Vin - Sud-Ouest - Irouléguy - 23

Le Tannat
(Bordelesa Beltza)

Cépage spécifique à l’extrême sud-ouest de la France d’où il est originaire, il représente la majorité des surfaces de raisins noirs de l’appellation. D’une production assez régulière, il confère aux vins la structure et puissance caractéristiques des vins d’Irouleguy. Il apporte également des arômes de fruits rouges et noirs, de fleurs. Il confère un potentiel de garde important aux vins qui en sont issus.

Deux cépages composent les vins blancs du domaine :

Photographies - Ancien site Internet - Domaine Ilarria - Vin - Sud-Ouest - Irouléguy - 22

Petit Manseng (Izkiriota Ttipia)

Présent dans les appellations Jurançon, Pacherenc du Vic-Bilh et Irouleguy, ce cépage a une apparence très voisine de son cousin le Gros Manseng dont il se distingue par des grappes et des grains plus petits, et par une productivité beaucoup plus faible. Cépage qui amène beaucoup de volume aux vins, ainsi qu’une complexité aromatique dense (ananas, fruits exotiques, agrumes..).

Petit Courbu (Xuri Zerratia)

Cépage peu planté dans l’appellation, il représente un tiers des plantations de blanc du domaine. Comme son nom l’indique, il présente des grappes serrées. Cépage très sensible à la pourriture grise, il présente un intérêt certain, de par la finesse et l’onctuosité qu’il apporte aux vins, accompagnées par des notes aromatiques souvent minérales.

SELECTION MASSALE ET CONSERVATOIRE

Afin de travailler sur un matériau d’origine locale, plusieurs producteurs de l’appellation ont créé il y a quelques années un conservatoire de  sauvegarde des anciens plants, avant que ceux-ci ne disparaissent. Dans un premiers temps, il a été procédé au recensement de plants des vieilles vignes dans toute l’appellation (sélectionnés pour leur variété aromatique, leur résistance aux maladies etc) et ensuite à une collecte des bois de taille. Après une mise en élevage et observation dans une pépinière qui travaille en agriculture biologique, ces plants ont été proposés à la plantation aux producteurs de l’appellation, greffés sur clone ou en surgreffage.

C’est ainsi que nos dernières plantations ayant été faites avec une sélection massale de cépages cabernet franc et tannat, notre domaine abrite un conservatoire pour le cabernet franc et le tannat.