NOS VINS

Afin de préserver au maximum les qualités intrinsèques du raisin, nous travaillons nos vins le plus naturellement possible. Ainsi, toutes les fermentations sont faites à bases de levures et bactéries indigènes. Pas de chaptalisation, ni de désacidification, ou autre intervention chimique ou technologique qui puisse transformer le produit d’origine. Nous  ne sulfitons nos vins que légèrement, ou pas du tout en ce qui concerne notre cuvée sans soufre.

Il en résultera automatiquement une différence entre les millésimes, le vin n’étant en définitive que le reflet de l’année écoulée, avec ses différents aléas, mais les caractéristiques principales sont conservées d’une année sur l’autre.

Afin d’assurer au consommateur la plus grande transparence de notre travail, nous sommes membre du Syndicat des Vins Nature’ls qui veille à vérifier la conformité des vins produits sous ce label.

LE BLANC

Composé pour moitié de petit manseng et pour autre moitié de petit courbu provenant de terrains calcaires, ce vin s’exprime par son gras et sa rondeur. Après une macération pelliculaire à température fraîche du petit manseng, ce vin fait ses deux fermentations (alcoolique et malolactique) en cuve inox. Il est ensuite élevé sur ses lies en cuve inox et 1/2 muid de 700 litres .

Il sera servi en apéritif ou en accompagnement de plats, y compris des viandes blanches avec leur sauce ou même avec certains fromages. Mis en bouteille, il continuera d’évoluer doucement et pourra se conserver 6 ou 7 ans.

LE ROSÉ

Rosé de table par excellence, ce vin est constitué de tannat et de cabernet provenant de terres schisteuses. De la même façon que pour les blancs, il fait une fermentation alcoolique et malolactique en cuve inox afin de gagner en gras et rondeur.
 
Rosé gastronomique, servi modérément frais, il sera bu en apéritif comme il pourra accompagner des repas de poissons ou des plats d’entrées, des charcuteries ou viandes blanches. Il se conservera 4 à 5 ans.

LE ROUGE TRADITION

La composition du rouge tradition est le reflet du millésime, l’assemblage variant suivant les aléas de la météo. Elevé durant 18 mois, ce vin séjourne durant une quinzaine de mois en barrique de chêne français. Nous n’utilisons pas de bois neuf, cherchant plutôt l’oxygénation dans le passage en barrique. Au bout de quelques mois de conservation en cave, ce vin mûrit très vite, ses tanins s’assouplissent, sa rondeur s’exprime. Il sera servi à température ambiante, sur vos plats de viandes blanches ou rouges, de préférence grillées. Si vous voulez le boire de suite, nous vous recommandons de le carafer pour mieux l’ouvrir. Il se conservera 10 ans.

LA CUVÉE BIXINTXO

« BIXINTXO » (prononcer bichintcho), Vincent en langue basque, est le saint patron de notre village. Ce vin de grande garde n’est réalisé que lors des très beaux millésimes. L’assemblage varie aussi en fonction des années. Elevé près de deux ans en fûts de chêne, il s’éclaircit doucement après plusieurs soutirages. Puissant, il exprime beaucoup de gras et une palette aromatique très complexe. Ce vin accompagnera tous vos plats élaborés, de viandes en sauce et de fromages relevés. Il se conservera une vingtaine d’années.

LA CUVÉE SANS SOUFRE AJOUTÉ

Depuis plusieurs années, le domaine s’investit dans la recherche de vins naturels et depuis le millésime 2008 un pas de plus a été franchi en produisant un vin rouge sans aucun ajout de soufre. Produit à base de cabernet et tannat, il est élevé durant 18 mois, en alternant des passages en cuve et barriques. Il associe volume, rondeur et finesse en bouche. Par sa complexité et adaptabilité, il vous appartiendra de l’associer aux plats de votre goût. Il se conservera en prenant garde bien sûr aux températures de conservation une bonne dizaine d’années.