NOS TERROIRS

L’appellation Irouleguy qui s’étend sur 250 hectares recouvre une grande quantité de terroirs différents. On y trouve cependant une majorité de grès rouge, avec des états de décomposition différents, grès que l’on retrouvera dans la construction ou le parement de nombreuses maisons des vallées de St Jean Pied de Port et de Baigorry. A côté, on va aussi trouver une myriade de faciès différents : schistes noirs, ophite, calcaires beiges, roux ou bien oolithiques, dolomies.

Si les vieilles vignes du domaine Ilarria (1.30 ha) sont essentiellement plantées sur des terroirs de grès, les plantations entamées en 1988 se sont uniquement faites sur des terroirs calcaires se trouvant sur les coteaux surplombant le village d’Irouleguy. Terroirs utilisés par les générations précédentes, ils avaient été abandonnés faute de main d’oeuvre certainement. Mais la présence de cabanes de vignerons dans toutes les parcelles du domaine nous rappellent chaque jour le passé de ces lieux, de même que les nombreux murs de pierre sèche qui délimitaient les anciennes parcelles de vigne.

Les terrains sont rocheux et pauvres. Les sols drainants ne posent pas de rétention d’eau. La vigne s’y plait. Avec une densité allant jusqu’à 5000 pieds/ha, elle produit de 20 à 30hl/ha.

Ci dessous vous trouverez la carte géologique des terroirs du domaine, carte extraite du travail réalisé il y a une dizaine d’année par le BRDA.